La saison hivernale n’est pas seulement synonyme de froid, elle rime aussi avec la pluie, la neige et de bien d’autres conditions météorologiques. Il convient donc de prendre des précautions pour que votre moto et ses pièces ne soient pas endommagées durant cette période. Voici une liste de trois conseils pour bien entretenir votre moto en hiver.
Lubrifier la chaîne et les autres pièces mobiles
En hiver, la saleté, l’humidité, l’huile, le sel et la glace peuvent agir sur les commandes de votre moto. Vous devez alors régulièrement lubrifier tous les composants mobiles pour les maintenir en bon état. Vous pouvez vous tourner vers ce site pour en savoir plus sur l’entretien des pièces de moto. Cela inclut entre autres les pédales, les freins, la chaîne et la commande de l’accélérateur.
Lesdites pièces peuvent rouiller et si c’est le cas, elles ne fonctionneront pas correctement. Au lieu d’appliquer une énorme quantité de lubrifiant de temps en temps, appliquez de petites quantités fréquemment. Le meilleur moment pour lubrifier votre moto est lorsque celle-ci peut rester immobile pendant un certain temps. Cela permettra aux substances d’atteindre les interstices. Vous pouvez aussi utiliser les sprays antirouille qui se vendent dans les garages pour maintenir les pièces de votre moto en bon état en hiver.
Prenez soin de votre batterie
En période de fraîcheur, la viscosité du fluide à l’intérieur de votre batterie peut augmenter. Si le fluide s’épaissit, le flux de courant dans la batterie de votre moto sera perturbé. En d’autres termes, la moto mettra plus de temps à démarrer. Veillez donc à ce que la batterie de votre moto ne soit pas affectée par le froid et gardez ses bornes propres.
Vérifiez d’abord la tension aux bornes de la batterie de votre moto. La tension d’une bonne batterie de moto doit être au-dessus de 12,6 volts. Lubrifiez les bornes de votre batterie et vérifiez que tout est bien serré et exempt de saletés. Si votre batterie est faible, assurez-vous qu’elle est complètement chargée avant votre prochaine sortie. Envisagez également de la remplacer si elle se vide trop rapidement.
N’oubliez pas les pneus
Avant et après chaque sortie, vérifiez que vos pneus ne sont pas endommagés, usés ou dégonflés. Pendant les mois d’hiver, la baisse de la température peut entraîner une baisse de la pression des pneus. Vous devez donc vérifier le pneu chaque fois que vous prenez la route avec votre moto. Optez pour un changement de pneu si vous jugez nécessaire. Vous devriez également envisager de remplacer les pneus de votre moto par des pneus adaptés à l’hiver. Ceux-ci vous offriront une meilleure adhérence et une meilleure maniabilité dans des conditions humides et neigeuses.