Le merchandising est l’ensemble des techniques qui servent à optimiser la présentation d’un produit afin de maximiser la rentabilité. Il en existe trois types, à savoir les merchandisings d’organisation, de gestion et de séduction. Découvrez-les en détail dans cet élément.
Merchandising d’organisation
Parmi les différents types de merchandisings, il y a d’abord celui d’organisation. Il est basé sur la structure et le rangement des produits. Vous pouvez cliquer sur le lien pour en avoir un exemple. Le merchandising d’organisation a ainsi pour but d’aider le client à se retrouver facilement dans un commerce. De ce fait, celui-ci prendra du plaisir à parcourir le magasin et à s’approvisionner. Par conséquent, le commerce va connaitre une grande affluence et multiplier ses ventes.
Merchandising de gestion
À côté du merchandising d’organisation, il y a celui de la gestion. Ce dernier vise à optimiser la visibilité des produits. Pour ce faire, le merchandising de gestion va jouer sur la proximité des produits. Ainsi, il permettra que ceux-ci soient situés à la bonne hauteur et sur la bonne largeur. De même, le nombre d’unités de référence par unité de besoins sera pris en compte. En jouant sur ces paramètres, le merchandising de gestion rendra les produits plus visibles et maximisera la rentabilité du commerce.
Merchandising de séduction
Le dernier type de merchandising qu’il existe est celui de séduction. Celui-ci est d’ailleurs le plus utilisé de nos jours. Le merchandising de séduction consiste à créer des rayons attrayants et séduisants. Pour ce faire, il s’appuie sur la publicité sur le lieu de vente (PLV) et d’autres balisages. Le but ici est d’abord de capter l’attention des clients afin de les séduire et de susciter les achats.
Quel que soit le type de merchandising utilisé, celui-ci va se travailler sous 5 aspects que sont :
- l’agencement du point de vente ;
- la vitrine ;
- la publicité sur le lieu de vente ;
- l’assortiment des produits et
- l’ambiance.
L’agencement du point de vente doit permettre au client de facilement naviguer et trouver ce qu’il cherche dans le magasin. La vitrine quant à elle est la première chose que verra le consommateur. Elle doit donc réussir à l’attirer dans le commerce. S’agissant de la PLV, elle se fera à l’aide d’affiches, de stands, de tablettes et d’écrans télévisés.
L’assortiment des produits quant à lui doit obéir à la règle des 5B. C’est-à-dire que le bon produit doit être au bon endroit, au bon moment, au bon prix et en bonne quantité. Pour ce qui est de l’ambiance enfin, elle doit s’appuyer sur le marketing sensoriel. Autrement, le point de vente doit stimuler tous les sens du consommateur.